sexta-feira, outubro 29, 2004
Jason
Le départ de Jason
![]()
Fils du roi Æson que son demi-frère Pélias a chassé du trône, Jason est placé en bas âge sous la protection du centaure Chiron. Arrivé à l'âge adulte, Jason entend reprendre un trône qui lui revient. Son oncle promet de lui céder le royaume s'il rapporte la Toison d'Or qui se trouve en Colchide, sur la côte asiatique du Pont-Euxin (Mer noire), aux pieds du Caucase. Pélias croit ainsi se débarrasser définitivement de son neveu tant sont grands les dangers que Jason devra courir pour conquérir la fabuleuse Toison.
La Toison d'Or
![]()
La célèbre Toison appartenait à un bélier ailé qui avait enlevé sur son dos deux enfants menacés d'une mort certaine. Ils avaient fui à travers les airs jusqu'en Colchide. Un des enfants tomba dans les flots et s'y noya ; l'autre fut transporté sain et sauf jusqu'au rivage. Mais le fidèle bélier, épuisé de fatigue, expira sur le sable. En mémoire d'un tel courage, son pelage fut miraculeusement changé en or. Consacrée à Arès, dieu de la guerre, la Toison d'Or était suspendue à un arbre dans un bois sacré et gardée par un dragon.
L'expédition des Argonautes
![]()
Pour s'emparer de la Toison, Jason doit traverser des mers inconnues, affronter de terribles périls. Il organise une expédition rassemblant à ses côtés quarante-neuf héros venus de toute la Grèce - parmi lesquels Orphée, Héraclès, Castor et Pollux - embarqués sur la nef Argo, navire aux propriétés merveilleuses. Sa proue, douée de parole par la déesse Athéna, pouvait prophétiser. Après un long voyage parsemé de dangers et d'obstacles, les Argonautes parviennent à franchir le Pont-Euxin (Mer noire) et aborder en Colchide.
Les Argonautes en Colchide
![]()
À peine arrivé, Jason se rend auprès du roi Æétès auquel il expose sa mission. Mais outre sa magnificence, la Toison d'Or apporte force et prospérité à qui la possède. Décidé à ne pas s'en séparer, Æétès impose à Jason des épreuves réputées insurmontables avant même de pouvoir affronter le dragon gardien de la Toison...
Jason et les taureaux furieux
![]()
Jason doit imposer le joug aux taureaux d'Héphaïstos, le dieu du feu. Réputés indomptables, ces deux bêtes monstrueuses portent des sabots d'airain et soufflent le feu par les naseaux. Une fois les taureaux domptés, il lui faut creuser la terre d'un profond sillon et semer des dents de dragon. Prise d'une vive passion pour Jason, la fille du roi lui vient en aide contre une promesse de mariage. Petite-fille du Soleil et nièce de Circé, elle-même magicienne, Médée enduit Jason d'un baume qui le protégera du feu et du fer. Pour maîtriser les taureaux, le héros devra les prendre par les cornes.
Des dents de dragon
![]()
À mesure que Jason sème les dents de dragon, des soldats armés sortent de terre. Sur les conseils avisés de Médée, Jason jette un rocher au milieu d'eux. Les guerriers s'accusent mutuellement et s'entre-tuent. Cependant, Æétès ne tient pas parole. Il est sur le point d'incendier l'Argo quand Jason s'empare de la Toison et réussit à s'enfuir avec Médée. Le roi furieux se lance à leur poursuite. Pour le retarder, Médée tue son jeune frère qu'elle a emmené avec elle et disperse ses membres en mer. Æétès s'empresse de les recueillir. Mais il est déjà trop tard pour rejoindre les fugitifs.
Le retour à Iolcos
![]()
Les Argonautes changent d'itinéraire au retour. Ils remontent le Danube, rejoignent l'Adriatique et, par l'embouchure du Rhône, pénètrent en Méditerranée où bien d'autres épreuves les attendent. Ainsi doivent-ils notamment rendre visite à Circé, la magicienne, échapper au chant des Sirènes, subir une tempête qui va les éloigner jusqu'au rivage des Syrtes en Lybie... Après un périple en Crète, ils peuvent enfin rentrer à Iolcos. Là s'achève l'aventure des Argonautes, mais celle de Jason et Médée ne fait que commencer.
posted by Luís Miguel Dias sexta-feira, outubro 29, 2004